A un jet de pierre de Mons

La Jonchère est située en zone Natura 2000, au pied du Mont Panisel et du Bois là-haut, véritable poumon vert de la région montoise. Bâtie à la fin du 19ème siècle, elle était à l’origine une petite ferme où furent pratiqués tour à tour l’élevage et la culture maraîchère, notamment la production de chicons. Elle tire son nom des  joncs que les producteurs venaient récolter à l’arrière de la maison et utilisaient pour favoriser le forçage des chicons de pleine terre.

Site enchanteur et romantique, le Mont Panisel offre un panorama spectaculaire sur la colline de Mons, son beffroi et sa collégiale Sainte Waudru ainsi que sur la jolie campagne environnante et les minières néolithiques de Spiennes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fréquenté par les druides durant l’Antiquité, théâtre de l’apparition des Anges de Mons en août 1914, le Mont Panisel est un lieu empreint de légendes et particulièrement propice à la flânerie, où le promeneur laisse inévitablement vagabonder son imagination.

    

A son sommet trône l’Arbre de la Liberté. Ce majestueux tilleul, lieu de rendez-vous bien connu des Montoises et des Montois, y a probablement été planté pour célébrer la Révolution française. Il déploie désormais sa large ramure dans une agréable clairière, étape obligée des promeneurs en quête d'un peu de repos après avoir gravi la colline qui culmine à 107 m d’altitude.